Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

mercredi 1 avril 2015

Les derniers pluviers sont sur le départ


La photo est de mauvaise qualité,  surprise par l'envol,  il me faut encore arrêter la voiture, prendre l'appareil, baisser la vitre, viser et cliquer... trop de secondes s'écoulent pour obtenir un cliché digne de ce nom,  surtout que ma visibilité est limitée par 3 tas de fumiers dans mon champs de vision.

Il faut dire que je ne les attendais absolument pas là...

Le pluvier doré est un de mes oiseaux préférés...sa vie de groupe, son vol, sa silhouette attachante en font un oiseau plaisant à observer. Cet hiver, il a été compté jusqu'à 2000 oiseaux d'un coup au lac !
Et je reste toujours très impressionnée par les voyageurs au long cours comme ce petit migrateur qui ne pèse guère plus de 200 grammes (entre 140 et 210g).

On remarquera le plumage nuptial des mâles plus ou moins partiel selon les individus.

Le saviez-vous ?

De taille moyenne, il possède un corps trapu, une tête arrondie et un cou bref, un petit bec et de longues pattes.
- En plumage nuptial, le dessus du mâle est bariolé de noir et de doré tandis que de la face au ventre, est entièrement noir avec une large bordure blanche. 
- En plumage hivernal, le doré du dessus est plus estompé, la poitrine est striée de noirâtre et de doré terne.
En vol, il est caractérisé par une vague barre alaire et un dessous de l'aile blanc.

Passant l'essentiel de son temps au sol, le pluvier doré affectionne les terrains plats et dégagés, à végétation herbacée rase et sans arbre, où il peut courir rapidement en cas de danger. Pendant la période de reproduction, les habitats typiques sont la lande rase, la toundra, et les terrains tourbeux tandis qu'en hiver, il fréquente les plaines cultivées, les prairies, les champs de céréales, les terres labourées et les polders.

Une minorité seulement des pluviers dorés des îles Britanniques sont migrateurs.
La plupart des oiseaux nordiques migrent vers le sud-ouest pour hiverner sous les climats océaniques doux d'Europe de l'Ouest.
Avant la migration d'automne, les pluviers dorés muent et prennent leur plumage d'hiver. Les pluviers  dorés forment des groupes variant de 50 à 5000 individus.
Au printemps, les groupes sont habituellement plus petits, certains migrent seuls, d'autres en couples.
 
Les couples se forment habituellement juste avant l'arrivée sur les lieux de nidification et sont unis pour la vie. Une fois choisi le site de reproduction, le mâle défend son territoire avec vigueur contre l'intrusion de mâles rivaux. Le mâle creuse ensuite plusieurs petites cuvettes dans le sol. La femelle en choisit une, et les deux oiseaux se mettent à parader avant de s'accoupler.

Le nid est ensuite agrandi par la femelle, puis garni d'herbes. Environ 3 semaines plus tard, la femelle
y pond 3 ou 4 oeufs en l'espace de 2 jours. L'incubation est  assurée par les deux adultes, à différents degrés de participation. Parfois le mâle couve pendant le jour et la femelle pendant la nuit. Ils peuvent aussi se relayer à intervalles réguliers. Les œufs éclosent entre 28 et 31 jours. Les poussins sont nidifuges, c'est à dire très développés à leur naissance. Peu après l'éclosion, les parents les conduisent sur les lieux de nourrissage proches et montent la garde pendant qu'ils se nourrissent. Les jeunes sont entièrement emplumés après un mois et peuvent se reproduire dès l'année suivante.

Ils mangent des insectes, en particulier des coléoptères et leurs larves. Lorsqu'ils n'ont pas la charge des oeufs ou des jeunes, les adultes se nourrissent, de jour comme de nuit, et se reposent en hiver ; les vers de terre constituent la nourriture principale du pluvier doré, qui mange aussi des limaces et des herbes.

Les principales menaces pour le Pluvier doré sont la disparition (travaux hydrauliques, développement des sablières, boisements) et la modification de son habitat (abandon des pratiques agricoles traditionnelles) et les dérangements pendant la période de reproduction.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire