Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

samedi 14 mars 2015

C'est joli "soléaire" ...


Si on n'avait plus rien à apprendre, la vie serait bien fade... C'est le jour de mon anniversaire (passé aux urgences) que j'ai appris ce nouveau mot que je trouve très joli : Soleaire.

Après recherche, j'ai appris que "le muscle soléaire (Musculus soleus) est un muscle puissant situé en arrière de la jambe qui forme avec deux autres muscles le triceps sural".

J'ai également appris que l'on ne parle plus de claquage ou de déchirure mais de désinsertion myo aponévrotique : les fibres se désinsèrent du tissu de soutien.

Et elle est même classé en 5 stades, le 3eme (avant la rupture partielle ou totale du muscle que constitue le dernier stade 4 [ on commence à 0 ]) étant l'atteinte irréversible de nombreuses fibres musculaires, avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et formation d’un hématome intramusculaire localisé, selon la classification histologique de référence en France, établie par Rodineau et Durey.

J'ai aussi appris que la tâche noire correspond à un hématome de 6 cm sur 7 pour 1 cm d'épaisseur et que ma désinsertion d'anniversaire mesure 5 cm !

Je sais désormais qu'un hématome de cette taille dans un mollet est terriblement douloureux (mais l'urgentiste n'a pas souhaité le ponctionner) et que 4 jours après, il faut que je me rende à l'évidence :  aucune évolution favorable, restant dans l'impossibilité de poser mon pied à plat au sol.

Je sais maintenant que je suis toujours en mesure de me faire mes injections d'anticoagulants (compte tenu de mes antécédents) même si j'ai un peu plus de mal à planter l'aiguille, et que je dois voir "rapidement" un spécialiste (rdv pris mardi prochain) car cela prend "mauvaise tournure".

Accessoirement, c'était "la moins pire" des deux mauvaises nouvelles de la journée, mais assurément la plus douloureuse ! 

Le positif, c'est que je devrais pouvoir mettre ce blog à jour, histoire de compter les cartons rouges :)
Le négatif, c'est que les migrants sont de retour et que je suis bloquée dans mon canapé. :(

Ca sent la PSI à plein nez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire