Le défi ?
Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer
jeudi 10 octobre 2013
Réserve de chasse !!!
Les gardes de l'ONCFS, venus m'auditionner comme témoin pour un jeune héron cendré plombé qui a du être euthanasié, m'ont appris que le lac est également une "réserve de chasse" !
Autant dire qu'en ce dimanche dominical, après la chasse à courre qui a eu lieu sur les proches rives du lac la veille, pas un oiseau (et je pèse mes mots), pas un oiseau n'était présent.
Ce n'est que le soir, qu'un certain nombre d'entre eux se sont réfugiés au seul endroit "paisible" et sans danger...
De mon côté, cela a canardé toute la matinée.... Et j'ai failli me faire plomber moi même après que trois tirs aient été tirés dans ma direction (j'avais pourtant pris la voiture de fonction de mon mari parce qu'elle était blanche !).
Entre les roues de la voiture, un lièvre terrorisé est passé en trombe !
Je ne peux que vous inviter à vous mobiliser derrière votre écran et signer la pétition "Cessez le feu" pour que cessent les abus trop nombreux, commis par les chasseurs.
Il n'est "même plus" question d'animaux mais de chacun d'entre nous, promeneurs, cyclistes, celles et ceux qui comme nous, jouxtent des territoires de chasse (et nous on est cerné !) et qui s'interdisent de sortir pour éviter le pire (le plus dur est encore d'expliquer cela à ma puce de 3 ans qui veut aller faire de la balançoire et jouer dans le jardin).
Vous n'êtes pas concerné parce que vous êtes en ville, loin de "tout ça"... prenez quelques secondes pour vous imaginer dans ces situations ... que voudriez-vous dans pareil cas ?!
La nouvelle saison de chasse vient de débuter et on déplore déjà deux morts :
- un enfant de 6 ans tué par un "chien" (lisez l'article, c'est hallucinant d'inconscience !)
- un père de 61 ans tue son fils de 35 ans : j'ai cru voir un sanglier !
J'ai, plus jeune, été "accompagnatrice" de chasse en plaine. Mon grand-père m'emmenait aux chasses à courre dans la forêt domaniale de mon enfance.
Des aberrations commis par cette catégorie de population, j'en ai un plein panier...
Aujourd'hui, les seuls "chasseurs" pour qui j'ai de l'admiration, ce sont les chasseurs d'images !!!
Rajout du 11/10
Cet article ne serait pas complet sans ce cliché pris de mon Iphone.
Qu'y a t-il de "sportif" ou de "glorieux" à tirer sur du gibier, prêt à passer sous les roues d'une voiture pour quelques graines ?!!
J'ai pris sur moi de revenir mettre du grain sur ce chemin et de tenter de rapprocher l'oiseau sur des zones non chassées.
Il n'y avait rien ce jour, je verrais Lundi si elle a survécu à Dimanche.
(je dis "elle", car il n'y a qu'une perdrix rouge sur ce lopin de terre... et quand bien même elles seraient plusieurs...)
Il me semble que le discours de certains chasseurs est de prétendre être "gestionnaire de la nature"...
Remarquable gestion que de plomber du gibier d'élevage déboussolé d'être lâché dans la nature sans repère et sans nourriture ?!!!
Est-il prévu dans le petit guide "Comment retourner à l'état sauvage" que l'on remet à chaque perdrix qui va être lâchée, un chapitre sur "Comment se nourrir quand on a mangé que du grain jusque maintenant ?"
Celles qui ne seront pas plombées, seront affaiblies par la malnutrition... l'affaire des renards et autres prédateurs dont on demandera le classement en "nuisible" parce qu'accusés de "tuer" le gibier !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pétition signée!
RépondreSupprimerIl est à noter que ce sont ces mêmes chasseurs qui demandent (demandèrent) à travers un député UMP du Vaucluse, que les photographes animaliers portent des gilets fluos, pour que les chasseurs ne les confondent pas avec le gibier, et au motif que les photographes dérangent les animaux, en particulier au moment du brame...
Ces mêmes chasseurs qui tirent le cerf pendant le brame car "c'est le seul moment où ils sont facilement visibles [Sic]" http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-19956QE.htm
Alain / chinon-nature
Merci Alain !
RépondreSupprimerJ'ignorais la demande du port de gilet fluo pour les photographes animaliers... Une façon claire de dire qu'ils tirent bien sans identifier l'animal au préalable et nous avons de bonnes raisons de nous inquiéter dans ce cas !
A quand le gilet et la casquette fluo pour tous les promeneurs du dimanche ?!
Quant au brame, vous m'apprenez quelque chose ! Sans doute pour cela qu'au mettre titre que les "cocottes", le lâcher de cerf élaphe existe !!!
Tout cela est pathétique à l'heure où le sort de la planète et de la biodiversité se joue !
Vaste débat s'il en est !