Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

jeudi 1 août 2013

La feuille morte du chêne

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans les lavandes ce drôle de papillon.

Il aurait pu passer totalement inaperçu s'il n'avait pas eu cette couleur si caractéristique des feuilles d'automne, ce qui forcément m'a surpris en cette saison !


Car il s'agit bien d'un papillon dont la répartition s'étend de l'Europe au Japon.



Il s'agit d'un "Hétérocère" (papillon nocturne), par opposition aux "Rhopalocères" (papillons dits "de jour") .  La distinction  tient à la forme des antennes, à savoir toujours la pointe  se terminant "en massue" pour les seconds, et différemment conformées (filiformes, ou pectiniformes par exemple) pour les premiers..



Ce magnifique papillon a passé la journée au frais, dans la cuisine. L'exposition plein sud et la canicule annoncée, je ne suis pas certaine qu'il aurait apprécié. A la nuit tombée, il s'est laissé manipulé et est parti sans demander son reste.

Le petit tour dans le jardin m'aura permis de souhaiter un bon appétit à cette jeune épeire.


 Leur dextérité est terriblement impressionnante lorsqu'il s'agit d'empaqueter la nourriture !

A côté de cela, la nonchalance du petit gris peut ne pas être d'un grand intérêt et pourtant, voici encore une belle prouesse de la nature que ce gastéropode.


 Quand soudain, mon regard est attiré par le manège de ce poliste. Cette guèpe dont la colonie prospère dans la petite cabane en bois de ma fille, mange la lasure de cette poutre.
Cela pourrait paraitre curieux mais je subodore qu'elle recherche avant tout de la matière première pour la confection du nid. 


Il est temps de rentrer... non sans marcher prudemment car cette année la "prairie" qui nous sert de jardin, regorge de petits crapauds comme celui-ci ! 



Et c'est à son niveau que l'on se rend compte qu'une simple prairie est une véritable jungle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire