Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

vendredi 2 août 2013

Au jardin

Balade matinale au fond du jardin.

Surprise ! Ce sympètre commun égaré prends les premiers rayons du soleil.

 
 Sympètre commun


On le rencontre de l'ouest de l'Europe au centre de la Sibérie, de fin juin au mois de septembre au-dessus de tout type de plan d'eau.


Le Sympétrum vulgaire chasse principalement à l'affût, posé sur le sol ou sur une pierre. Il attaque les proies qui passent à proximité.


Son envergure en vol est, en moyenne, de 6 cms.
Regardez le détail de son aile, magnifique architecture de la nature !


Poursuivant ma flânerie, j'immortalise ce petit cornet étroit. Ce petit colimaçon étroit et conique, qui pullule parfois en terrain calcaire comme c'est le cas chez nous, sait, comme l’escargot des dunes, affronter les terrains secs.


Le saviez-vous ?

Le cornet étroit est une espèce d’origine méditerranéenne de terrain calcaire, qui a étendu son aire de répartition sur l’Europe occidentale où elle est présente le long des côtes de la Mer du Nord, de la Manche, et du littoral Atlantique. 

Cette « bande » de répartition littorale s’étend par endroit à plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres lorsque le terrain est calcaire, mais l’espèce se rencontre surtout dans les dunes. 

La présence de falun, vestige d'une mer ancienne, explique sans doute la présence de ce petit escargot dans notre jardin.

Sur le cliché ci-dessous, observez le détail de la tête...

 
Cornet étroit

Un peu plus, c'est un agrion jouvencelle qui s'éveille, encore perlé de rosée.

Agrion jouvencelle

 Comment ne pas terminer avec une de mes fleurs des champs préférée, même si, j'en conviens, elle est un redoutable adversaire pour l'apprentie jardinier que je suis !

Le liseron des champs est une plante hermaphrodite, vivace, rampante ou grimpante, pouvant atteindre 2 mètres. Facilement reconnaissable à ses feuilles oblongues, pétiolées et sagittées (en forme de fer de lance), les fleurs sont solitaires et éphémères, ne s'ouvrant bien souvent qu'une journée et n'offrant que très peu de parfum.

Liseron des champs

Présent dans toute la zone tempérée et à climat méditerranéen de l'hémisphère nord, ses noms sont multiples : « Belle de jour », « lys des champs », « calystégie des haies », « chemise de notre dame », « robe de vierge », « chemise de bon dieu », « gloire du matin », « clochette de la vierge », « liset »...


Le saviez-vous ?

L'histoire ancienne en fait un laxatif et purgatif efficace, tandis qu'au Moyen Âge, les médecins arabes en utilisaient les racines contre la jaunisse.

C'est également la plante nourricière de nombreux papillons de nuit comme le Sphynx du liseron, le Clair Obscur, l'Arlequinette jaune ou la Noctuelle en deuil.


Bien qu'elle soit considérée comme une mauvaise herbe qui peut étouffer les plantes "support", elle est utilisée en jardinage écologique pour attirer les syrphes, comme celui ci-dessous, afin de limiter les populations de pucerons



Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire