Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

jeudi 3 octobre 2013

Phasme alors !

Il y a quelques jours, la découverte des grillons italiens réfugiés dans la lavande avait suspendu ma bonne volonté de jardinage, en l'occurrence, couper les fleurs fanées.

Dès lors que l'on prend conscience de l'écosystème qui nous entoure, une fois franchies nos portes, il est difficile de ne pas être "un éléphant dans un magasin de porcelaine" tant cette nature est fragile.

J'ai donc, comme pour les polistes qui squattent la cabane en bois de notre puce, laissé un sursis à ces grillons italiens nouvellement découverts et reporte à la froide saison (pour un impact moindre), tous les petits travaux d'aujourd'hui.

C'était sans compter la branche pendante du rosier grimpant qui depuis quelques jours déjà, gène l'entrée à la maison.

C'est donc le sécateur à la main que j'ai opté pour une solution radicale, ratiboisant l'arbuste.

C'est d'ailleurs à ce moment précis que je m'attire les foudres des jardiniers car je viens de lire qu'un rosier grimpant se taille fin juillet début Août... tant pis nous aurons beaucoup de feuille l'an prochain :).

Bref, une fois le carnage fini, ma chaise posée, ma brouette amenée, j'ai entrepris de couper en tout petits morceaux l'ensemble des branches (sans broyeur de végétaux, on fait ce qu'on peut) pour aller ensuite déposer le tout au fond du jardin.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au milieu de tout ces branchages C'est au milieu de tout ce feuillage que j'ai découvert ... ce phasme !


Un phasme, un vrai... un sauvage !!! Un phasme en Touraine ?!

Me voilà  donc en quête d'informations sur cet insecte que je pensais d'ailleurs mais pas d'ici !

Sous le nom vernarculaire de "phasme", on estime qu'il existe 2 500 à 3 000 espèces, dont environ 300 se trouvent actuellement en élevage (ou ont été élevées).

Sur ce nombre impressionnant d'espèces, il en existe seulement 3 sur le territoire français métropolitain, essentiellement dans la moitié sud du pays, et le long du littoral Atlantique :
  • Clonopsis gallica : le phasme gaulois (moitié sud du pays jusqu'en Bretagne)
  • Leptynia hispanica : le phasme espagnol (méditerranéen)
  • Bacillus rossius : le phasme de Rossi (méditerranéen)



Après demande de vérification,  ce petit nouveau est bien un Clonopsis gallica, plus connu sous le nom de Phasme gaulois dont je vous présente ici le détail de la tête ( on peut distinguer son oeil et ses petites antennes)  !

Insecte herbivore, il a pour particularité d'être mimétique, se confondant avec des brindilles, rendant ainsi son observation difficile.

Ses plantes de prédilection : le rosier et la ronce


Sur ce cliché, le phasme qui a baissé sa garde, laisse retomber ses deux pattes antérieures qu'il avait dressé (voir photo 1) pour rendre son mimétisme parfait.
Le saviez-vous ?

Aucun mâle de cette espèce n'a jamais pu être observé, les femelles se reproduisant seules, par parthénogénèse =  capacité des organismes vivants de se multiplier seuls, sans partenaire, c'est-à-dire sans faire intervenir la fusion de deux gamètes de sexes opposés. C'est un mode de reproduction monoparentale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire