Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

samedi 8 juin 2013

Coquelicot mon amour

Le temps n'est pas vraiment de la partie mais la nature n'attend pas.
C'est donc sans soleil que j'immortalise ces coquelicots perdus au milieu d'une culture.

.


.
Le saviez-vous ?

Le coquelicot est une plante annuelle d'apparence fragile, à l'image de sa tige très fine et velue, peu ramifiée, qui se révèle immanquablement dans les terrains fraîchement remués : les champs (plante jadis messicole mais les herbicides l'y ont chassé pour deux raisons principales : sa graine toxique peut se mêler aux grains de blé et elle concurrence directement la céréale), les bords de chemins ou les terrains vagues.

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient.

En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes.
Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil).

Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.

Ce que j'aime dans la Nature, c'est la force de vie dont elle fait preuve.
Et ce coquelicot qui pousse, tel un oasis dans le désert aride du bitume d'une route est le plus bel exemple.




Ce qui ne m'empêche pas de lever le nez au ciel à la recherche de mon sujet de prédilection : les oiseaux.

Pie Bavarde

Le saviez-vous ?

La pie bavarde est souvent associée au bétail, sur le dos duquel elle n'hésite pas à se percher pour se nourrir des tiques qu'elle picore dans leur pelage.

Elle se nourrit habituellement sur le sol, cherchant des insectes et stocke souvent de la nourriture dans le sol en l'y régurgitant, ensuite, elle couvre le trou pour un ou deux jour, pour un usage ultérieur.

Lors de la couvée, la femelle est nourrie par le mâle puis les deux parents nourrissent les poussins nidicoles et le mâle protège le nid.

Les jeunes quittent le nid à l'âge de 25 à 29 jours et les groupes familiaux restent unis jusqu'à l'automne. 

De la famille des corvidés, elle peut mesurer entre 45 et 60 cm, peser entre 145 et 210g et vivre jusque 15 ans.  Bien que vulnérable aux pesticides et encore considérée comme nuisible dans certaines régions, elle reste toutefois commune et largement répandue.
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire