Le défi ?
Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer
mercredi 4 février 2015
Hivernage
La retenue de Pincemaille est une retenue artificiellement créée dans le but de pourvoir en eau, le département voisin du 49.
Cette année, il a pu, grâce à une vidange partielle, remplir pleinement son rôle de terre d'accueil auprès des oiseaux de passage comme des hivernants.
Par la même occasion, la réduction de son étendue n'a pas permis la chasse à la "passée" comme l'an dernier, puisque l'anse était à sec.
Pour autant, parmi les hivernants, la palme revient aux cygnes tuberculés qui ont maintenus leur effectif de plus d'une trentaine d'oiseaux tout au long de l'hiver.
Jusqu'à l'an dernier, un seul couple résidait sur le site à l'année. Avec une couvée de 6 petits, on aurait pu croire à une bonne année mais seuls 2 arrivèrent au stade de jeunes adultes.
La présence d'un autre couple a perturbé le couple résidant qui a pris la malheureuse décision d'emmener les poussins bien trop jeunes en terre "ardéidéenne", le territoire des hérons et grandes aigrettes, qui mettent volontiers poussins à leur menu !
Bien mal leur en a pris puisque en 15 jours, 4 poussins avaient disparus ! Les deux survivants ne quittant guère leur deux parents d'une plume et nageant bien calés entre les deux !
Que donnera cette année ?
Je l'ignore... à vrai dire, le seul endroit où les cygnes peuvent nicher loin du danger est assez restreint et sous le nez de l'observatoire.
Le dérangement constant est une source de stress évidente et l'autre rive propice à la nidification est
voisin de la héronnière !
Comme quoi, il ne suffit pas d'une grande superficie pour penser que tous les oiseaux y trouvent leur compte ! La nature et le rapport prédateur prédaté est bien plus subtil qu'un calcul mathématique !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire