Toute la semaine, j'ai attendu le we....
Toute la journée d'hier, j'ai espéré le beau pour aujourd'hui
Et aujourd'hui, il a fait SUPER BEAU mais cette unique journée qui devait être vouée à la photo a passablement été gâchée !
J'ai beau y réfléchir, je ne sais pas ce qui m'a sidéré le plus :
- rouler comme des débiles sur une petite route de campagne pour prendre position à 9:25 comme s'ils allaient rater le rendez-vous du siècle
- le "grand-père" accompagné de sa descendance de moins de 18 ans, qui porte, sur la route, son fusil de manière peu académique... La jeunesse, heureusement, a plus de bon sens, et porte le fusil cassé.
- la prise de position en limite de réserve de chasse, comme il y a 15 jours.
- le gibier que l'on s'apprête à exhiber et que l'on range aussi sec dans le sachet plastique quand on me voit arriver, puis, une fois passé, que l'on exhibe (merci retro intérieur, hélas... pas moyen d'identifier l'animal) avant de le jeter dans le coffre de la voiture et de repartir à la chasse ( quelque chose à cacher ?).
- le dit propriétaire du véhicule qui me fait signe comme si nous étions potes.
- la chasse, portable à une main et le volant de l'autre.
- le chasseur qui se poste, fusil non cassé, face à la route (alors là, si le cochon sort du sous bois, à votre avis, il traverse avant de tirer ou il tire avant de traverser ?)
- toujours le dit propriétaire qui a fait demi tour et qui s'arrête, contre toute règle de sécurité dans un endroit sans visibilité pour récupérer un chasseur qui sort curieusement de la réserve de chasse, le fusil non cassé prêt à l'emploi....
- la voiture qui a faillit s'emplafonner le cochon et les chiens qui ont suivis, même pas deux minutes après, dans la dite descente ... Heureusement, celle-ci roulait à faible allure. Le panneau "chasse en cours" ? Pas utile manifestement.
- le panneau réserve de chasse récemment mis en place, soigneusement dégradé.
Finalement, je me dis que la tête de daguet décapitée retrouvée il n'y a pas un mois, jetée dans deux sacs plastiques, en bordure de route, devait bien appartenir à une des biches qui a élu domicile ici...
Et ma photo ? L'envie n'y était plus... pourtant l'ambiance était belle...
Pour conjurer la déception... j'y suis retournée... La vie avait repris son cours... et si je n'avais pas été témoin de toutes ces "infractions", j'aurai assurément trouvé que cette journée avait été une "belle journée".
Bonjour,
RépondreSupprimerJe compatis pleinement. J'ai connu pareille mésaventure hier matin. Souhaitant aller faire un tour au dessus de la maison pour voir si quelque cervidé daignait pointer le bout de son museau, je suis tombé sur une "horde" de chasseurs ayant mis la forêt en état de siège. Demi-tour assuré :). Par contre, ceux-ci semblent plus rigoureux des règles de sécurité... ?? Mais désormais presque impossible en forêt de marcher, de faire du VTT, de la photo le samedi, le dimanche, le lundi (Chasse à coure) etc... quand on travaille, ...on fait comment?
Et la semaine dernière, c'était le long de l'étang d'Assay: autant dire que le comptage Wetlands a été bien faussé!!
Désormais de septembre à ??(*), la campagne appartient aux chasseurs!
(*) quand on sait que même hors période de chasse, les battues sont autorisées contre certains animaux comme le renard...
Nous sommes bien d'accord Alain, mais en France, on ne touche pas aux chasseurs... on préfère berner les pigeons !
RépondreSupprimerPour répondre à votre question.... en Indre et Loire, voici les calendriers , bah oui, comprenez vous... la France est le premier pays d'Europe en matière d'oiseaux migrateurs passant sur son territoire, alors, faut bien un calendrier spécial rien que pour ces pauvres bêtes au long cours qui passent au dessus de nos têtes !
http://www.chasseursducentre.fr/fdc37/images/pdf/Fermeturemigrateurs2015.pdf
Accessoirement, il est aberrant de classer certains oiseaux en liste rouge sur le territoire nationale et de continuer à les tirer !?! C'est ca la France !
Pour le gibier dit "sédentaire" : http://www.chasseursducentre.fr/fdc37/pratique-de-la-chasse/dates-douverture-et-de-fermeture.html
Il est très instructif de consulter ces tableaux.... J'ai, pour ma part, pu constater que le lièvre qui n'est plus chassable depuis le 30 novembre 2014, fait toujours l'objet de tirs !!!
Alors soit... je rencontre des braconniers déguisés en chasseurs, soit des chasseurs qui se contrefoutent des lois et arrêtés !
Et si je m'en réfère à ce tableau, au 27 janvier 2015, ne sont plus chassables que le chevreuil, le daim, le cerf, le sanglier ou le blaireau... autant dire que si vous croisez un chasseur, ce n'est pas du petit plomb qu'il balade sous le bras !
Enfin, il faut savoir que pour le renard que vous avez cité : "Le renard, peut toute l'année être piégé en tout lieu, enfumé à l'aide de produits non toxiques, déterré avec ou sans chien. Il peut être détruit à tir sur autorisation préfectorale entre la date de clôture et le 31 mars."
Là encore, le chasseur ne fait pas ce qu'il veut ! Je me renseignerai en mairie histoire de savoir ce qu'il en est des "autorisations préfectorales" !
Je crois que les fous de la gâchette ont encore de beaux carnages devant eux !
Reste que l'on enquiquine les automobilistes avec des taxes vertes (en soit, le principe n'est pas critiquable) mais il serait bien que les chasseurs s'acquittent d'une taxe verte pour les kilos de plombs déversés dans la nature...
Je vous laisse consulter ce site : http://www.planetoscope.com/Etonnant/1017-kilos-de-plomb-repandus-dans-la-nature-par-les-chasseurs.html
et pour celles et ceux qui n'aiment pas cliquer :
" La chasse en France
Le plomb dans la nature : 6 000 000 kilos / an
En 2009, la France compte 1.4 millions de chasseurs !
Si chacun des 1,4 millions de chasseurs français ne tirait qu'une seule cartouche par an, ce serait 46,6 tonnes de plomb répandu dans la nature. Il se tire environ 250 millions de cartouches par an en France. La chasse en représente les ¾ (environ 6000 tonnes par an) et le ball-trap un quart (environ 2000 tonnes par an).
...
Des études ont montré que 18 tonnes de plomb sont dispersées annuellement pour la seule Camargue.
...
Selon la ligue ROC d'Hubert Reeves :
Des études révèlent qu’en Camargue 60% des milouins (canards) sont touchés par le saturnisme.
Des vaches ont été intoxiquées et la commercialisation de leur lait interdite suite à des intoxications par ingestion de plomb de tirs de ball-trap.
...
Là encore, je défie quiconque de me dire que la "chasse" n'a aucun impact négatif sur la nature, que ce soit au titre des prélèvements, du dérangement de la faune en action de chasse, et des impacts à plus ou moins long terme sur la santé humaine !
Si je ne mange pas de gibier, je bois du lait par contre !
La chasse est décidément un sujet intarissable