Beaucoup considèrent, à tort, que les vaches sont aussi stupides que les poules et que les animaux, en général, ne sont pas capable d'empathie ou de tout autre sentiment qui, selon eux, serait l'apanage exclusif de l'humain.
Je n'engagerai pas le débat même si il y a beaucoup à dire.
Ce troupeau de vaches allaitantes, je le vois tous les jours.
Il faut savoir que les vaches vivent en société hiérarchisée, comme les loups, où chacune à une place définie en fonction de son statut.
De là à croire qu'elles ne sont bonnes qu'à brouter d'un point A à un point B est très réducteur.
N'oubliez jamais que ce sont elles que vous retrouvez dans vos assiettes !
Il y a un mois tout juste, j'ai observé ce troupeau, mené par la "meneuse", traverser l'étang au lieu de le contourner en beuglant de désespoir après qu'on leur ait retiré leur veau.
Cela arrache les tripes que de les entendre toutes, le nez au vent, appeler leur petit, devant la ferme.
Si ce n'est pas du "sentiment", il faudra m'expliquer ce que c'est !
Tout comme cette scène.
Avant que "Marguerite" ne prodigue ce bisou baveux à "Georgette", cette dernière venait de lui lécher l'encolure longuement.

La cohésion et la hiérarchie au sein de ce groupe est palpable, tout comme la solidarité d'ailleurs.
Croire encore à notre époque que l'animal, quelqu'il soit, ne soit pas capable de "sentiments" est une dénégation malheureuse et imbécile.
Je me plais à croire que l'on ferait un vrai bond écologique si on pouvait transformer les "imbéciles" en arbres ! Et en plus, cela viderait les refuges, plein à craquer, en cette saison estivale !
Si le cheval est noble et qu'il est encore impensable, dans l'inconscient collectif, de banaliser sa viande dans nos assiettes, la vache ne l'est pas moins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire