Pour cette énième visite de l'Océarium du Croisic, un peu de couleurs pour changer un peu.
Le saviez-vous ?
Contrairement aux autres crustacés, la langoustine creuse un terrier
dans la vase (entre 100 et 150 m) où elle vit cachée, pour ne le quitter qu'à l'aube ou au crépuscule (quand la lumière est faible) afin de se nourrir de crustacés, de mollusques, d'échinodermes.
Tétrodon jaune ou Poisson Ballon citron
Le saviez-vous ?
Comme tous les poissons-ballons il est toxique. Sa peau est empoisonnée, elle contient de la tétrodotoxine, un poison violent.
Sa petite bouche comporte des dents fusionnées formant un bec puissant.
Chétodon à damiers (Chaetodon Xanthurus)
Le saviez-vous ?
Ce poisson papillon de taille modeste (14 cm) Originaire des Philippines où il semble relativement commun et fréquent et d'où il est exporté en grand nombre.
Méduse commune
Le saviez-vous ?
Elle peut supporter des eaux très froides (+4°c) aux eaux les plus chaudes (30 °c). Elle ne connait donc pas de frontières !
La méduse a un corps mou, en forme de disque, constitué à 96 % d'eau.
Elle se distingue des autres méduses grâce à ses 4 organes reproducteurs, très nettement visibles au centre du corps.
Hippocampe appelé aussi "Cheval de mer"
Le saviez-vous ?
Ce sont les mâles qui mettent les petits au monde.
Ils sont protégés par l'annexe II de la CITES (Convention Internationale sur le commerce des espèces en danger) depuis 2004.
Anémone ou Ortie de mer
Le saviez-vous ?
Leur anatomie montre un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des substrats durs. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d'attaque.
Les anémones de mer hébergent dans leur tentacules des algues unicellulaires, des zooxanthelles, qui métabolisent l'énergie lumineuse en énergie exploitable par l'organisme.
Raie guitare à nez rond
L'équipe de l'Océarium est à la recherche de conjoints/ géniteurs afin de faciliter les futures reproductions puisque le printemps est la période propice aux rencontres.
C'est le cas pour un des poissons très originaux du grand bassin d'Australie : le bowmouth ou la raie guitare à nez rond (Rhina ancyclostoma).
On pourrait croire que cette espèce est à la fois une cousine de l'espèce des requins avec ces ailerons, mais aussi de l'espèce des raies avec sa couleur sombre.
C'est une femelle de 7 ans qui ne laisse pas indifférent avec sa nage gracieuse et son profil hors du commun. Elle pèse 100kg pour 1,70M, vit dans les eaux tropicales côtières des Océans Indien et Pacifique.
Vivant près du fond, elle affectionne les zones sableuses où elle chasse les crustacés, les mollusques et coquillages. Elle est vivipare avec des portées allant de 4 à 9 petits.
Un appel a donc été lancé pour lui trouver un mâle reproducteur, via le réseau de l'association européenne des aquariums."
Le saviez-vous ?
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a évalué cette espèce comme espèce vulnérable; en effet, ses remarquables nageoires pectorales sont très prisées comme nourriture et elle est largement attrapée par les pêcheries artisanales et commerciales.
Ses épines et sa propension à endommager les filets amènent certains chalutiers à la considérer comme une nuisance. La destruction et la dégradation de ses habitats constituent probablement un défi supplémentaire important pour la survie de cette espèce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire