Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

jeudi 23 mai 2013

Furtif


Le "petit bouchon" est un petit oiseau très discret. A vrai dire, c'est le plus petit des grèbes avec son poids variant entre 100 et 200 grammes.

Il est assez difficile à observer car il reste peu de temps à la surface lorsqu'il est en activité de pêche pour capturer des mollusques et des crustacés qui constituent l'essentiel de son régime.

Les oiseaux vivant en Europe Occidentale, dans les îles britanniques et en Afrique du Nord sont sédentaires. Les oiseaux originaires de l'Europe Septentrionale migrent à la fin de la saison estivale et viennent grossir les rangs des oiseaux habitant dans nos régions.

Sa discrétion et de son caractère farouche, des techniques de comptage pas toujours fiables, les effectifs répertoriés en France pendant la mauvaise saison sont nettement inférieurs à ceux que l'on pourrait attendre.

En hiver, ils forment de petits groupes  qui se mêlent avec d'autres espèces d'oiseaux hivernants. sa spécialité est alors de coloniser les cours d'eau à faible débit comme les rivières et les petits fleuves.

Alors photographier un couple est plutôt une "denrée rare" et qu'il ne s'enfuit pas en plongeant encore plus. Je dois sans doute remercier Madame, qui, la tête sous l'eau, ne m'a pas vu ! Du coup, Monsieur a du faire bonne figure !

Bien que cette photo soit de piètre qualité, prise sur le vif, arrêtée sur un axe routier fréquenté, j'aime beaucoup la taille de l'oiseau par rapport aux herbes qui l'entourent ! Si faire un crop a l'avantage de "cibler" le sujet, cela lui fait perdre souvent sa dimension dans l'environnement qui est le sien.

Et en ce qui concerne ces petits grèbes castagneux, il m'est arrivé plusieurs fois, lors de mes observations,  de le confondre avec des bébés macroules (foulques).



Pour vous faire une idée plus précise, voici le dit "petit bouchon" photographié le 2 avril dernier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire