Le pont suspendu de Langeais fait partie intégrante du paysage de l'Indre et Loire.
Symbole de la ville au même titre que le château, il appartient aux 1 050 ponts dont le Conseil Général a la charge.
Le premier pont est construit en 1849, en remplacement d'un bac.
Il fut détruit à plusieurs reprises (foudre, Génie civil français en 1871 et 1940).
C'est en 1937 qu'il prend sa physionomie actuelle et il est reconstruit à l'identique 13 ans plus tard.
D'une longueur totale d'environ 360m, l'ouvrage comprend 5 travées et supporte une chaussée de 6 mètres de large, elle-même bordée par deux trottoirs d'1 mètre.
Le tablier est composé d'une dalle de béton armé portée par des poutres latérales métalliques rivetées.
Il est tenu par des câbles et des suspentes métalliques.
Les piles sont en maçonnerie et en béton armé.
Lors de sa reconstrution en 1870, on dote le pont d'octrois et de pylônes en pierre en forme de voûte, flanqués de deux tourelles qui culminent à une hauteur d'environ 18 mètres.
Le pont actuel constitue la 5eme version et date des années cinquante.
D'importants travaux d'entretien ont été entrepris en 1982, 1994 et plus récemment en 2005.
Ils portaient notamment sur le remplacement des câbles et sur le renforcement des fondations, permettant ainsi d'assurer la pérennité de l'édifice.
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