Les Flamants Roses nous accueillent !
A l'état sauvage, le flamant rose, qui vit en vastes colonies, est très vulnérable au dérangement. Ainsi, une unique perturbation peut occasionner l'échec reproductif de toute une colonie (exemples : passage d'un hélicoptère à basse altitude, ballon gonflable d'enfant "dérivant" dans les airs...).
Considérant qu'une colonie peut compter parfois 20000 couples (en Camargue par exemple), on comprendra aisément l'impact biologique de telles négligences.
Par ailleurs il est fragile : les épisodes climatiques hivernaux rigoureux peuvent faire payer un lourd tribu au roseus. Les lagunes et autres plans d'eau saumâtres gelés lui coupent littéralement les vivres et les oiseaux qui n'ont pas toujours le temps de fuir sous de meilleurs hospices, meurent de faim sur place.
Arriver à l'ouverture est un gage de tranquillité mais il est décevant de constater qu tous les animaux ne sont pas encore visibles et toujours enfermés.
Du coup, nous profitons des volatiles
En Amérique Centrale, le Ara rouge (ou Macao) a subi un déclin dramatique en raison de la déforestation, de la modification sévère de son habitat et de sa commercialisation comme oiseau de cage.
Dans bien des régions, il est devenu rare et dans d'autres lieux elle a tout simplement disparu.
En 2003, la population totale du Belize était estimée à moins de 150 oiseaux.
Compte-tenu de la vaste superficie de son aire de distribution, il est toutefois classée comme ne présentant pas de problème majeur.
Tout ce qui est blanc et noir n'est pas un panda, n'en déplaise à ma puce ! :)
Le Maki Vari noir et blanc est une espèce de lémuriens qui se rencontre dans les forêts tropicales humides de l'île de Madagascar.
Si cette espèce endémique est menacée par la chasse et le piégeage pour les zoos ou amateurs d'espèces exotiques, c'est avant tout la disparition de son habitat forestier qui provoque sa perte.
Le pélican blanc, dont la présence est très localisée en Europe, se nourrit exclusivement de poissons. Il fait preuve d'un appétit vorace et sa consommation quotidienne varie entre 1 kg et 1,5 kg.
La population grecque qui ne dépasse pas une cinquantaine des couples, a montré, ces dernières années, une légère diminution. Les causes en sont principalement la disparition des habitats de nidification et d'alimentation (assèchement des zones humides pour la mise en culture des terres, extraction d'eau, etc), les dérangements fréquents par les pêcheurs, la chasse et la collision contre les lignes électriques.
Le paon bleu est répandu partout en Inde et au Sri Lanka. Sa domestication est facile, il était connu dans les pays de la Méditerranée dès l'antiquité et, de nos jours, on l'élève souvent dans de nombreux zoos du monde pour des raisons ornementales.
Le Ara bleu (ou Ararauna) est commun localement dans beaucoup de parties retirées de son aire de distribution. Au Brésil, c'est souvent le plus commun des grands aras.
Toutefois, il a totalement disparu de certaines régions comme le sud-est du Brésil (Bahia, Rio de Janeiro, Santa Catarina) à cause de la destruction de son habitat, de la chasse et de sa commercialisation comme oiseau de volière.
Malgré les nombreuses mesures de sauvegarde dont elle fait l'objet et son statut d"espèce protégée depuis 1986, l'ara bleu est considéré comme vulnérable.
Les loups arctiques vivent dans le nord du Canada, de l'Alaska et du Groenland, entre 70 et 75 degrés de latitude Nord. Le territoire y est couvert de neige et de glace à l'année, tandis que la température peut descendre jusqu'à -60 degrés Celsius en hiver.
Le loup arctique a très peu d'ennemis. En dehors du froid terrible, l'homme est le seul à être un danger pour lui.Mais, par un tel climat et de telles températures, peu d'hommes se risquent à attraper un loup arctique. C'est ce qui lui a permis de se perpétuer et il n'est pas menacé comme le sont d'autres loups.
Taïko est un bébé de 2 ans qui vient tout juste d'arriver au zoo pour succéder à Nanuk, décédé cet hiver à l'âge de 28 ans. Le découvrir le nez au vent pour capter les effluves alentours est vraiment magique !
L'ours polaire stigmatise à lui seul la trop longue liste des animaux en voie de disparitions !
Le réchauffement climatique qui ne permet plus à la banquise de se former, affame les ours polaires qui se voient stoppés dans leur migration.

Le saviez-vous ?
Qu'est-ce qui différencie cette otarie de californie du phoque ?
Outre le squelette des nageoires arrières, les otaries ont des oreilles et pas les phoques !
Parfois, il est plus difficile de faire une identification de la bête, qui estime peut-être, présenter là son meilleur profil :)
D'autres, comme ces loutres, ne changent pas leurs bonnes habitudes.
Selon les croyances africaines, le Lion blanc est divin et croiser sa route porte bonheur. | ||
Bien que signalés depuis des siècles, les premières observations « officielles » de Lions Blancs remontent aux années 1940. Mais ce n’est que dans les années 1970 que leur existence fut enfin révélée au grand public dans le livre «Les Lions Blancs de Timbavati». L’auteur y relate l’histoire de deux lionceaux, Temba (« espoir » en zoulou) et Tombi (« fille »), qui furent observés puis recueillis dans la réserve privée de Timbavati, adjacente au Parc National Kruger (Afrique du Sud). Suite à la mort de leur mère, ces deux jeunes lions furent confiés au Zoo National de Prétoria et fondèrent l’une des premières lignées de Lions Blancs élevés en captivité. D’autres lignées sont issues d’individus provenant de la région du Parc National Kruger. | ||
Le Lion blanc est le fruit d’une mutation génétique appelée leucistisme. Le gène à l’origine de cette apparence inhibe le dépôt de pigment noir, la mélanine, sauf à l’extrémité des poils. La couleur du pelage varie alors du blond au blanc presque pur, la crinière des mâles étant de couleur blonde ou crème au lieu d’être noire. Cette mutation est portée par un gène dit récessif, les deux parents doivent ainsi être tous les deux porteurs de ce gène pour qu’au moins l’un des petits soit blanc. |
Il reste qu'il ne faut jamais oublier qu'un zoo n'est qu'une prison améliorée (pour les plus réputés) et que le syndrome d'enfermement (circuit machinal de l'animal le long de sa clôture) une réalité ! | ||||||||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire