Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

vendredi 29 mars 2013

L'insaisissable saisi


Si certains oiseaux, comme le pouillot véloce est de bonne composition face à l'amatrice que je suis, le geai des chênes est un oiseau qui donne du fil à retordre !

A peine voit-il une voiture, un mouvement qu'il se barre à tire d'aile ! 

Ceci expliquant cela, la piètre qualité photo ne vient pas uniquement de la luminosité exécrable sous ce ciel grisâtre, la rareté de l'observation m'a fait cliquer plus vite que l'éclair.

Au diable le monopode... j'ai du shooter à bout de bras, à travers la vitre qui plus est mais... j'ai mon Geai des chênes :)

Le saviez-vous ?

Le geai des chênes fait partie de la famille des corvidés.

Oiseau farouche et difficile à approcher, il donne l'alarme de son cri rauque à la vue d'un prédateur, prévenant tout le monde alentours, tout en s'enfuyant à tire d'ailes !
Possédant un large registre vocal,  il sait habilement imiter la voix d'autres oiseaux, comme la buse.

Comme l'écureuil, il constitue des réserves et des stocks de provisions en prévision de l'hiver.
En automne, on peut ainsi l'observer transporter des glands et des faines dont il est friand et les enfouir sous la mousse et les feuilles mortes.

Mais tout comme l'écureuil,  il oublie bien souvent l'endroit de leur cachette ou il est incapable de les retrouver sous la neige.

Il contribue  ainsi à la dissémination des chênes car beaucoup de glands ne sont pas mangés et germent.

Toutefois, il sait être également un prédateur et chasse lézards et campagnol, s'attaquant aussi aux couvées (œufs et oisillons) des petits passereaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire