Le défi ?
Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer
lundi 18 novembre 2013
Un beau soir pour mourir ?
Ce couple de Colverts peut être inquiet, quelle idée de revenir se poser dans l'anse désertée alors qu'outre ce "fusil", 5 autres ont les yeux rivés sur eux.
Coïncidence ? Je viens d'arriver alors qu'ils s’apprêtaient à prendre place !
Le temps de constater que les goélands bruns s'étaient réinstallés pour dormir et que 12 grandes aigrettes avaient également pris place dans l'anse qu'ils prennent place à leur tour.
Vanneaux, hérons, grandes aigrettes, quelques cormorans, colverts, siffleurs, chipeaux, sarcelles... tous s'envolent dans tous les sens.
Je les ai observés près d'une heure et ce n'est qu'au moment de partir, à 17h50, quand l'obscurité ne permet plus vraiment d'identifier ce qui vole qu'ils ont "canardés".
Dommage, je leur avais mis une bonne note, et ce malgré un premier oiseau abattu quelques minutes avant (dans le respect de la législation puisque le tir n'avait pas été effectué au dessus du lac).
Un des deux colverts ? Peut-être. Trop sombre pour distinguer... en tout cas si c'est un canard, il s'agit de la cane, la "masse" était sombre.
Par contre, pour le reste, même si les tirs du "fusil" présent sur cette photo ce sont bien fait en l'air au dessus de lui... je peine à comprendre qu'on tire ainsi dans la pénombre sans avoir identifié formellement ce sur quoi on tire (ils risqueraient de répondre "des vanneaux", aux cris) et de se donner les moyens de retrouver un oiseau blessé qui aurait chuté plus loin.
Reste que l'un des "fusils" m'a reconnu... je l'avais déjà vu à l'oeuvre sur le lac et je crois avoir reconnu celui qui m'a interpellé sur mon "perron" alors que je prenais la troupe en photo à la clôture de notre maison !
Je suis "fichée" mais finalement peu m'importe même si je dois reconnaitre qu'à la nuit tombante, se retrouver face à 6 individus armés, cela fait réfléchir ... mais je suis une femme... Moins évident pour un homme de chercher à faire monter la testostérone.
Pour ce qui est de ces "fusils" là, ils m'ont donné l'impression d'être de "bons fusils" même si je déplore l'usage d'arme à feu aux résultats approximatifs, en matière de chasse.
Pour le reste, le maitre mot reste "silence".
Je ne dis rien, je n'agresse pas, je ne l'ouvre pas.... leurs actions parlent pour moi !
Et je confirme que finalement, la présence de mon appareil photo est bien plus efficace qu'un beau discours teinté d'exaspération ou de colère.
Devant les interrogations souvent constatés ca et là, quand on parle de législation et de chasse, j'essaierai de faire un point notamment sur le droit de suite et la chasse à proximité des habitations.
Le site de l'ONCFS est bien fait mais vite rebutant pour qui n'aime pas lire ou fouiner !
----
J'apprendrai par le chef de brigade de l'ONCFS, qu'une réserve de chasse, c'est comme une clôture, et que même pour le tir à la passée, les individus armés doivent lui tourner le dos ! Belle infraction que celle là n'est-ce pas ?!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire