Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

samedi 23 novembre 2013

Le busard Saint-Martin

Le busard St-Martin (comme les autres busards) est un oiseau élégant et léger que je prends beaucoup de plaisir à observer.
Pour le photographe qui ne shoote pas à l'affut, il semble insaisissable car toujours en mouvement.
Rares sont les occasions de le photographier posé.

Celui-ci a surgit de nulle part.
Je venais d'en rater un autre qui venait de s'envoler dans mes roues, passant au dessus de la voiture.




Et comme presque toujours, je l'ai de "derrière".





Le saviez-vous ?

Assez commun mais localisé, le busard Saint-Martin niche dans une grande variété d'habitat : cultures, zones côtières sablonneuses, steppes, taïgas, landes semi-montagneuses, avec une végétation arbustive, coteaux avec des prairies, fuyant les forêts, préférant les versants nord et nord-est, mais nichant sur ceux orientés au sud ou au sud-ouest.

Si la structure du paysage s'y prête, le busard Saint-Martin a tendance à se regrouper en petites colonies.




Pour chasser, le busard Saint-Martin louvoie à quelques mètres du sol, regardant continuellement vers le bas, épluchant tous les recoins,  franchissant les irrégularités de terrain, suivant le contour des prés, et disparaissant d'un seul coup, pour réapparaître à nouveau, comme venu de nulle part.

Très agressif envers ses congénères pendant la période de nidification, il n'hésite pas à attaquer  voir à harceler en piaillant un intrus qui s'approcherait trop près du nid.
Le busard Saint-Martin occupe en principe le même territoire d'année en année.

Ses proies principales sont les petits mammifères (notamment les souris et les petits lapins).

La régression de l'espèce est due notamment à la disparition et à la transformation des habitats de reproduction, à la persécution directe ou à la destruction des nids.

Source

2 commentaires:

  1. Très belles images d'un oiseau vraiment magnifique! Sans doute l'un de mes rapaces préférés. Son vol est tellement gracieux, on a l'impression qu'il flotte à trois mètres du sol. Très belle observation!

    Alain/ chinon-nature

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain, et pourtant pas le plus facile à photographier.
    Je n'ai pu m'empêcher de sourire en me demandant si le BSM n'avait pas eu accès à mon blog... car j'en ai eu un de face :)... ca change !
    Reste que je suis surprise de n'observer que des mâles.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire