Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

samedi 16 novembre 2013

Migrations, cela continue !

Alors que les bergeronnettes ne sont plus visibles à quelques rares exceptions.
Que les tourterelles turques continuent de se rassembler (53 individus avant hier, ce qui n'est pas commun dans nos contrées).
Que les vanneaux s'installent en nombre dans les champs.

Ce matin a présenté sont petit lot de surprises. Le ciel est bleu bien que légèrement voilé. La lumière diffuse est très jolie.



Hormis le fait que ce sont 27 cygnes tuberculés qui stationnent sur le lac désormais,




que les vanneaux se réinstallent en force pour cause de chasse


c'est une grue cendrée, effarouchée par une querelle entre cygnes, qui crée la vraie première surprise de la journée.




Le site de la LPO Champagne Ardennes m'apprend que le début de la semaine a vu de gros passages migratoires et que près de 130 000 grues cendrées traversent notre territoire !

Reste que la Touraine n'est pas le chemin le plus court pour rejoindre l'Espagne.
Cet oiseau, sans doute épuisé ou désorienté, se sera posé pour reprendre des forces.

Une fois rentrée, la seconde surprise volette au dessus de la haie d'eleagnus. Ce Vulcain tente de se nourrir aux fleurs séchées de cette floraison tardive, en compagnie d'un bourdon des prés. Il est aisé de constater que les fleurs nourricières ont disparues et que les premiers frimas annoncent un hiver qui arrive à grand pas.




Une tournée de chasseurs m'obligera à sortir à 12h30 pour une nouvelle série de portraits.
Je salue ici l'humour de l'un d'entre eux qui m'enverra un baiser de la main ! Il faut admettre que c'est plus agréable qu'une salve d'insultes ou gestes déplacés.

Pour le reste, la présence de l'appareil photo et le bouche à oreille ont été efficaces... la clôture a été évitée et le champs d'asperge épargné.
Cela n'a pas suffit à un faisan qui a pris du plomb dans l'aile sans finir dans une gibecière.

Les chasseurs ont-ils un site de recensement des gibiers blessés perdus ?!
Je serai curieuse de connaitre le résultat.

Cependant la surprise ne vient pas des casquettes oranges mais de cet arbuste au fond du jardin !
Je pensais qu'il s'agissait d'un groupe de pinsons des arbres, nombreux en ce moment... mais il s'avère qu'il s'agit de bruants des roseaux !



La petitesse de l'oiseau, la faible luminosité du ciel qui s'est couvert et la distance ne me permettront pas de faire un meilleur cliché ! Dommage, je trouve ce petit oiseau particulièrement joli !

La seule ombre au tableau... l'absence des moineaux domestiques sur le lieu dit.
J'agraine depuis 2 jours sans succès. Je me demande ce qui a bien pu leur arriver.

Quoiqu'il en soit, la journée se clôturera pas une dernière surprise de taille: la présence sur le lac de plus de 150 goélands bruns qui, semble t-il, ont pris l'anse pour un dortoir confortable ! Une alerte "Vanneau" aura raison, pour les 2/3 d'entre eux, de ce choix. Ils repartiront en direction du 49 alors que la nuit tombe !



Viennent-ils de la décharge à ciel ouvert de Sonzay ?
S'agit-il des oiseaux observés ce matin dans le sens inverse.
A 6 V (formation de vol) d'une 20aine d'oiseaux, cela correspondrait.
Reste qu'identifier des goélands de dessous, haut dans le ciel, moi je laisse cela aux yeux avertis :)
Vous voulez essayer ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire