Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

mardi 30 avril 2013

Eclatant

Ma rencontre avec ce mâle Loriot d'Europe était plus qu'improbable.
Le souhait de ma puce d'aller donner des carottes aux chevaux de Pincemaille avait modifié tant notre programme que notre trajet.

Arrivée au stop et à la recherche de mon bruant proyer, je l'aperçois !
Comment le rater avec ses couleurs si vives qui tranchent avec la grisaille ?

Comment fait-il pour se tenir sur une branche si fragile alors que le vent souffle, sans se soucier des voitures qui passent à vive allure !

Je saisis mon appareil. Le temps m'est compté !
Je sais qu'à travers le pare brise, la photo sera de qualité médiocre... mais il s'agit avant tout de faire une "preuve par l'image".
Je ne pense pas au flou artistique qui risque de s'inviter compte tenu du vent qui agite la branche où il s'est posé.. je clique !

Les clics s'enchainent. L'oiseau est dans la boite.
Il me reste à tenter le cliché "sans pare brise".
Je manoeuvre doucement pour mettre la voiture en travers sous le regard suspicieux de l'oiseau, qui n'attendra pas la fin de ma manoeuvre pour s'envoler !

Cette seule photo "potable" sur la dizaine prise !



N'empêche que cet oiseau est de loin le plus beau qu'il m'est été donné de voir libre avec la huppe fasciée !

Le saviez-vous ?

Le Loriot d'Europe est une espèce d'origine tropicale. Cet oiseau africain abandonne le continent noir seulement pour se reproduire. En mai, les premiers individus sont de retour de leurs quartiers d'hiver est-africains vers lesquels ils retournent en août, en passant par les Balkans, le Bosphore et le Moyen-Orient. Les migrations sont effectuées de nuit.

Le Loriot d'Europe bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

PS: Je récupère mon retard au fur et à mesure. La journée du 26, 27 et 28 avril sont en ligne ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire