Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

mardi 18 juin 2013

Après la pluie, les crapauds

Deuxième journée consécutive de pluie.

Nous avons été épargné par les orages de grêle qui s'est abattue dans la région du Vouvray, détruisant les vignobles, occasionnant des dégâts aux biens matériels et couvrant d'hématomes les animaux (vaches et chevaux notamment) qui n'avaient pas de quoi s'abriter !
Il a plu. 
Beaucoup même et le sol est gorgé d'eau.

Le temps est lourd et humide.

C'est au cours d'un "repérage d'escargots" avec ma puce que l'on découvre ensemble une myriade de bébés crapauds qui sautent dans tous les sens.

Il est impressionnant de voir autant de force dans de si petits êtres !
J'en profite que certains se transforment en alpinistes sur un tas de falun pour les immortaliser.
 




J'aurai aimé vous dire de quel crapaud il s'agit vraiment, car vous seriez surpris de voir le nombre de batraciens appelés "crapaud commun".

Le saviez-vous ?
3 points distingue le crapaud de la grenouille !

* La peau
Alors que la peau de la grenouille est lisse et visqueuse (idéale pour une évolution en milieu aquatique), celle du crapaud n'a pas de mucus et a des petites verrues (ce dernier garde les pieds sur terre, n'allant à l'eau que pour pondre)

* La toxicité
Mieux vaut éviter de manipuler Monsieur Crapaud. En effet, ce dernier a, en arrière de ses yeux, des glandes à venin.

* Les pattes arrières
Monsieur Crapaud ne saute pas (à quelques rares exceptions près) quand Madame Grenouille fait des bonds impressionnants. La longueur des pattes arrières s'en ressent donc !

Enfin, pour savoir qui des deux a pondus, sachez que les oeufs de grenouille sont agglutinés en tas quand ceux du crapaud sont disposés en long chapelet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire