Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

mercredi 13 janvier 2016

Pierrot disparait ...


Le saviez-vous ?

Vénéré dans l'Antiquité, la réputation du Moineau domestique se modifie au cours du temps pour être finalement considéré comme nuisible pour les cultures de céréales. En Chine, sous Mao Tsé-Tung, deux milliards d'individus sont même tués sur son décret, donnant lieux par la suite à une prolifération d'insectes.

Les Moineaux comme les merles, les chardonnerets, les fauvettes et même les corbeaux font partie de l'ordre des passériformes : oiseaux percheurs caractérisés par de longs orteils, trois vers l'avant et un (en général plus long) vers l'arrière.
Il représente, avec la Niverolle des Alpes, les uniques représentants européens de la famille des passéridés.


Il existe en France 3 espèces de moineaux : le moineau domestique ou franc, le moineau friquet et le moineau soulcie.

Inféodé à l'homme, le moineau domestique est présent et nicheur partout en France, partout où l'homme a une activité et jusqu'à 2 000 m d'altitude; mais reste absent de Corse.


Vivant en petites colonies souvent très bruyantes, son chant n'a rien de mélodieux. Migrateur, il n'est pas rare d'observer à l'automne des migrations de moineaux francs du Nord et de l'Est de l'Europe.

Piètre bâtisseur, son nid est fait de matériaux divers, herbe, plumes et voisinage de l'homme oblige, poils de chat, chien, ficelle en plastique...Volumineux et mal compacté, il est souvent placé sous un toit à l'abri de ses potentiels prédateurs.

Le Moineau domestique est monogame, et s'apparie généralement pour la vie (même si la bigamie n'est pas rare). Les pontes des 3 à 4 nichées annuelles commencent en avril. Mâle et femelle se relaient pour couver pendant deux petites semaines. Nidicoles, les petits naissent aveugles et nus et quittent le nid 15 jours après pour être indépendants 10 jours plus tard.



Leurs principaux prédateurs sont les chats domestiques, les faucons (crécerelle, hobereau) et voir les autours. Leurs nids sont pillés par les rats, les fouines et les écureuils.

Mais si petit soit il, il est capable de se défendre et même de raccompagner par la force un adversaire 20 fois plus lourds que lui.

Notre "piaf" est en déclin !!!

Bien que la population française soit estimée entre 2 millions et 10 millions de couples (source : LPO/BirdLife – 2004), il est actuellement en déclin de –11% selon le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs).

L’espèce a vu ses effectifs fortement diminuer ces dernières années dans plusieurs grandes villes d’Europe : aux Pays-Bas, en Grande–Bretagne, en Belgique, en Italie, en Finlande et en Allemagne.

On estime que les populations ont diminué depuis les années 80 de 70% à la campagne et de 95% dans les villes. Cependant, dans les milieux suburbains (banlieues des grandes villes) et dans les petites villes, il constate peu ou pas de changement dans les effectifs.

Les causes ? Multiples :
- La diminution des sites de nidification (bâtiments moins adaptés, nids détruits…),
- La raréfaction de la ressource alimentaire pour les jeunes (baisse des effectifs d’insectes suite à l’utilisation massive des pesticides et insecticides),
- Le manque de ressources en graines pour les oiseaux ayant atteint l’âge adulte
- La pollution par le dioxyde de carbone et l’impact négatif de la combustion du super sans plomb,
- La sensibilité aux virus et aux parasites,
ajoutés à la prédation naturelle pourraient expliquer la baisse des effectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire