Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

lundi 6 juillet 2015

Comment rater une observation :)

Un milan cercle au dessus de la maison à haute altitude.

Le ciel est bleu à perte de vue. Le soleil est de la partie et pourtant... l'erreur de "débutant" (que je m'étais pourtant promis de ne plus faire!) : photographier sans conviction.

Persuadée d'être en présence d'un milan noir, j'ai tout d'abord tardé à aller chercher mon APN resté dans la voiture, puis une fois récupéré, j'ai photographié à bout de bras sans conviction, ayant souvent été déçue par les clichés d'oiseaux en vol trop sombres et inexploitables.

Résultat : je viens de rater de beaux clichés de Milan Royal (espèce rare, encore plus en Touraine).

Ajout du 08.07 : l'avantage de photographier ses obs, c'est de pouvoir les soumettre à des regards plus avertis !
Le verdict est tombé... bien que rouquin, il s'agit bien d'un milan noir et non de son cousin plus rare (promis, la prochaine fois que j'en vois un, je tâche de faire une photo potable !)

Reste que les infos ci-dessous sont parfaitement d'actualité !

Le saviez-vous ?

Cinq pays abritent près de 90 % de la population nicheuse mondiale du milan royal :
- l’Allemagne (10 500-13 000 couples),
- la France (2 340-3 020 couples),
- l’Espagne (2 000-2 200 couples),
- la Suède (1 800 couples)
- et la Suisse (1 200-1 500 couples).

Il y a encore vingt ans, le milan royal était un rapace commun.
Aujourd’hui, c’est une espèce gravement menacée.

Ses effectifs ont chuté et son aire de répartition a considérablement diminué.

Les causes de son déclin sont multiples :
- la progression des surfaces cultivées,
- les modes de cultures plus intensifs, associés aux traitements phytosanitaires, contribuent à dégrader son habitat et à réduire les populations de proies.
- A cela s’ajoutent les empoisonnements accidentels lors de régulations des populations de campagnols (bromadiolone) et volontaires (faits en toute illégalité),
- la fermeture des décharges,
- le tir,
- les lignes électriques,
- les collisions avec les véhicules et les éoliennes.

Etant donné que la totalité de la population mondiale est située en Europe et que les populations ont diminué ces dernières années dans les pays bastions (Allemagne, France et Espagne), le milan royal a été reclassé en 2004 en catégorie 2 des espèces européennes à statut de conservation défavorable (SPEC 2, « Species of European Conservation Concern ») d’après les critères de Birdlife International.

Pour les mêmes raisons, l’espèce figure sur la liste rouge UICN.

Son statut a été réévalué en 2005 : auparavant considéré comme étant une espèce de préoccupation mineure, il fait aujourd’hui partie des espèces quasi-menacées dans le monde, c’est-à-dire des espèces qui peuvent être considérées à court terme comme étant « en danger » ou « vulnérable » si leur situation ne s’améliore pas dans les années à venir (source : Birdlife International, 2005).

En France, le milan royal figure désormais parmi les espèces vulnérables (liste rouge actualisée en 2008). Notre pays abritant plus du quart de la population mondiale, le milan royal doit être considéré comme une des espèces les plus menacées de France.

4 commentaires:

  1. Oui, c'est bien un milan noir, le milan royal étant "plus coloré", avec de magnifiques couleurs rousses et des parties très claires sous les ailes.
    Pour le côté sombre des photos, il faudrait, quand vous photographiez directement dans le ciel, surexposer de 1 IL environ. Cela permettrait de déboucher les ombres. Généralement, la lumière est telle que bien que surexposant, vous garderez assez de vitesse ;)
    Bonne continuation,
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour le tuyau, je vais tâcher de m'appliquer :)

      Supprimer
  2. Très bien cet article sur le milan royal !! Ici , sur le plateau de Gavot dans le Chablais Haut-savoyard , nous avons eu la chance d'avoir une naissance !!
    Pour ce qui est des photos,il faut suivre le conseil d'Alain !!!
    A +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel.... vous annoncez une bonne nouvelle pour cette espèce sérieusement menacée ! Des photos du bébé ? :)

      Alain est de bon conseil, reste à savoir si je suis une bonne élève :)

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire