Le défi ?

Le défi n'est pas de poster une photo par jour... mais de prendre une photo par jour, et ce quelques soient les conditions "photographiques". Tout au moins essayer

dimanche 4 août 2013

De l'argiope frelon au géomètre à barreau, en passant par le collier de corail

Chaque sortie, appareil à la main, réserve son lot de surprises et c'est aussi cela le plaisir de "cliquer".

Tout commence sur le portique de ma puce. Une jeune épeire fasciée a pris ses marques, tissé sa toile et déguste tranquillement son repas du jour !

C'est déjà une demoiselle de belle taille au regard pas très commode.

Argiope frelon


Le saviez-vous ?

Espèce originaire de la zone méditerranéenne, elle était autrefois particulièrement présente au sud de l'Europe (essentiellement au sud de la Loire en France) et considérée comme rare au nord de cette ligne, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Une étude a démontré que l'alternance des stries jaunes et noires sur le corps de cette espèce doublait en réalité le nombre de ses captures d'insectes Il s'agit en effet un leurre visuel rendant l'araignée moins visible pour ses proies, bien qu'au milieu de sa toile.

Elle fait partie des espèces d'araignées pratiquant le cannibalisme sexuel systématique (avec plus ou moins de succès) et la polyandrie (une femelle s'accouple avec plusieurs mâles).

Le mâle, au terme de l'accouplement, abandonne volontairement dans 80 % des cas son appareil copulateur ce qui diminue les chances d'un rival de féconder la même femelle et augmente ses chances de la fuir et de survivre après l'accouplement.

Il semble que l'appareil génital des mâles de cette espèce soit particulièrement complexe, notamment du point de vue de la structure, qui n'est pas exclusivement destinée au transfert spermatique, mais semble également jouer un rôle important à la fois dans la sélection par la femelle de son partenaire et dans la capacité de fuite du mâle après copulation grâce à des points de rupture prédéterminés.


Les jeunes araignées, après leur première mue, grimpent au sommet d'une brindille et filent un soie le fil de la Vierge qui sert de voile et les emportent dans les airs.

J'espère pouvoir imortaliser un adulte pour soutenir la comparaison !!!

Quelques mètres plus loin, c'est une mouche asilide qui déguste son repas.

En effet, la mouche asilide est un insecte prédateur qui chasse "à vue".
Elle vole jusqu'à ce qu'elle voit un insecte occupé à se nourrir, ou même en vol, saute sur son dos et le harponne de son rostre pointu et rigide.

Une fois sur l'insecte, les fortes pattes munies de poils de l'asilide l'agrippent, et celui-ci a peu de chance de s'en échapper.

La proie percée, les asilides leur injectent un paralysant et des agents digestifs. Ils se posent alors pour aspirer le contenu liquéfié de leur victime.

Insectes utiles, pour leur prédation sur bon nombre d'insectes nuisibles, tant à l'état larvaire qu'à l'état adulte, leurs prédateurs principaux sont les oiseaux, les grenouilles, et les arachnides (quand ce n'est pas l'araignée elle-même qui est prédatée par la mouche).


Mouche asilide

Le saviez-vous ? 

Bien qu'ils ne soient pas dangereux pour nous, il est fortement conseillé de porter des gants pour les manipuler au risque de se faire piquer pour se défendre et s'échapper.

La taille varie selon l'espèce et va de quelques millimètres à 5 cm pour les plus gros spécimens.

C'est à coup sur un insecte qui n'attire pas naturellement la sympathie !!!

Poursuivant ma flânerie, voici que je tente de saisir "l'insaisissable" souci !
Ce papillon a le diable au corps, il ne s'arrête jamais et quand il se pose, c'est toujours ailes fermées !

Souci

Ce un papillon "plusieurs générations"(jusqu'à 5 sur un seul été) est présent d'avril à septembre  Son vol puissant et rapide en fait un remarquable migrateur (population du nord de l'Europe). 
Son habitat de prédilection sont les terrains dégagés, notamment champs de luzerne et de trèfle.

Un peu plus loin, c'est un argus brun qui pose dans le sous-bois voisin. 
Egalement appelé de "Collier de corail", 

Argus brun appelé aussi "Collier de corail"

On le reconnait  au dessus marron orné d'une ligne submarginale de taches orange et d'une frange blanche.


Le revers est beige, les ailes sont ornées d'une ligne de points blancs centrés de noir et d'une ligne submarginale de taches orange.

Le saviez-vous ?

Ce petit papillon qui affectionne les landes et les friches, vole d'avril à octobre, en une à trois générations en fonction de la latitude. On peut le rencontrer en Afrique du Nord, dans toute l'Europe (sauf le nord de l'Angleterre et en Scandinavie) et jusqu'à la Sibérie.

Il hiverne à l'état de chenille.

Mais poursuivons la promenade...  Un peu plus loin, ce sont des punaises arlequin (ou graphosomes italien ou pentalomes rayés) qui s'accouplent.

Pentalome rayé
Le saviez-vous ?

Insecte des zones chaudes et ensoleillées d'Europe, il est fréquent, parfois en grand nombre, sur les ombelles d'Apiacées.

Son habitat naturel ce sont les friches, les terrains vagues, les pelouses sèches, le talus des routes, les haies vives et les jardins qui offrent des carottes sauvages, des fenouils, des angéliques, des chardons bleus ou des panais dont elle suce la sève ou les jeunes graines en formation avec son rostre.

Il se distingue du graphosome ponctué par son aire de répartition ( limitée aux régions méditerranéennes pour le second) et la couleur des pattes (oranges chez le second).

Les deux espèces ne craignent pas la prédation par les oiseaux car elles ont un goût repoussant et pratiquent l'aposématisme (stratégie adaptative qui permet à certains animaux d'émettre un signal d'avertissement clairement perceptible pouvant être visuel (le plus souvent il s'agit d'une coloration d'avertissement), sonore ou chimique.

Le chemin traversé est voici qu'un nouveau papillon flâne dans le trèfle.
Il s'agit d'un géomètre à barreau, que je rencontre pour la première fois.



Géomètre à barreau

Le saviez-vous ?

Ce petit papillon (22 à 26 mm) à 2 générations fréquente les milieux ouverts, friches, clairières, orées forestières, prairies de fauche, pelouses et bords de chemins.

On peut le rencontrer de l'Afrique du nord à l'asie (exceptée son extrème sud) jusqu'au Japon.

Les ailes du Géomètre à barreau présentent un quadrillage brun foncé sur un fond pouvant varier du blanc jaunâtre au beige.
Les dessins sont identiques sur les deux faces des ailes.

Le Géomètre à barreau vole de jour comme de nuit. Il est attiré par la lumière et hiverne sous forme de chrysalide, dans le sol.

Tout comme le Collier de corail, ce qui me surprend c'est qu'il semble être le seul spécimen dans les parages, ce qui contraste fortement avec le souci qui volète version famille nombreuse !

Je cloturerai ma balade par cette jolie centaurée scabieuse

Centaurée scabieuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions sont les bienvenues ! Une erreur ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Au plaisir de vous lire